Dominique Dodier

Directrice générale  d’EnviroCompétences
www.envirocompetences.org

Entrevue

MADAME DODIER, ENVIROCOMPÉTENCES EST LE PREMIER DES 29 COMITÉS SECTORIELS AU QUÉBEC À PROPOSER À SES PARTENAIRES LA CERTIFICATION  ÉCORESPONSABLEMC DU CID. QU’EST-CE QUI A MOTIVÉ VOTRE CHOIX?

Chez EnviroCompétences, nous sommes constamment à l’affût d’outils susceptibles d’aider nos partenaires à relever leurs défis liés à la main-d’œuvre. Après avoir assisté à une présentation portant sur la Certification ÉCORESPONSABLEMC donnée par Pierre Fillion du Conseil des industries durables, j’ai été tout de suite séduite à la fois par la simplicité et la rigueur de cette solution. De plus, le programme s’inscrivait parfaitement dans nos valeurs et dans notre volonté de s’afficher comme étant un leader de l’économie verte.

EN QUOI LE PROGRAMME ÉCORESPONSABLEMC EST-IL PERTINENT OU ATTRAYANT POUR VOS PARTENAIRES?

D’abord, nos partenaires présentent d’emblée un intérêt marqué pour les ressources humaines. Ils ont la profonde conviction que le succès d’une entreprise passe par la main-d’œuvre qualifiée, engagée et respectée. La Certification ÉCORESPONSABLEMC les rejoint particulièrement sous son volet « social ». Il leur fournit, entre autres, les éléments qui rendent encore plus formelles leurs démarches pour notamment réduire les accidents, veiller à la santé mentale et au bien-être de leurs employés et assurer l’équité pour tous. Encore une fois, la simplicité et la rigueur du programme sont des atouts percutants.

QUELLES  RETOMBÉES ENVISAGEZ-VOUS POUR LES ENTREPRISES QUI ADHÈRENT AU PROGRAMME ÉCORESPONSABLEMC?

Tous les principes de l’économie verte, des procédures et des produits « propres » s’imposent de plus en plus. Le constat se confirme au quotidien dans la réduction de notre impact environnemental, mais aussi sous les aspects social et économique. Plusieurs donneurs d’ordre exigent de leurs fournisseurs des preuves de leur conformité avec les éléments du développement durable. Les entreprises certifiées du Programme ÉCORESPONSABLEMC ont certainement une longueur d’avance en démontrant leurs bonnes pratiques.

JUSQU’ICI, COMMENT EST ACCUEILLI CE NOUVEL OUTIL QUE VOUS PROPOSEZ À VOS PARTENAIRES?

Au moins quatre entreprises parmi nos partenaires ont déjà obtenu leur Certification ÉCORESPONSABLEMC. Nous nous penchons actuellement à faire la promotion du programme et à accompagner d’autres entreprises dans cette démarche que je considère comme étant un incontournable. Je pense qu’il faut absolument DÉMYSTIFIER la notion de l’ÉCORESPONSABILITÉ. Il est plutôt pressant de se l’approprier et d’en faire un élément distinctif qui alimentera l’économie verte au Québec.