Jean Rochette

Président de Produits Neptune
www.produitsneptune.com

L’ENTREPRISE QUÉBÉCOISE EST SPÉCIALISÉE DANS LA FABRICATION D’UNE GAMME COMPLÈTE DE PRODUITS DE SALLE DE BAIN QUI SE DÉMARQUENT PAR LEUR CARACTÈRE NOVATEUR ET LEUR GRANDE QUALITÉ. DÉMONTRANT DEPUIS LONGTEMPS UNE SENSIBILITÉ ENVERS LE DÉVELOPPEMENT DURABLE, PRODUITS NEPTUNE EST LA TOUTE PREMIÈRE ENTREPRISE EN AMÉRIQUE DU NORD À DÉTENIR LA CERTIFICATION ÉCORESPONSABLEMC. SOULIGNONS ÉGALEMENT QUE MONSIEUR ROCHETTE A ÉTÉ RÉCIPIENDAIRE DU CONVOITÉ PRIX PDG VERT 2014, DANS LA CATÉGORIE MOYENNE ENTREPRISE.

« Nous avons toujours eu une préoccupation envers le développement durable, on peut dire que ça fait partie de l’adn de neptune. Nous avons toujours pris soin de rester près de notre clientèle et de nos employés et de réduire le plus possible notre empreinte environnementale. Toutefois, nos démarches pour obtenir notre Certification écoresponsableMC nous ont amenés à examiner encore plus attentivement nos façons de faire et à nous donner un plan d’action concret qui nous a permis d’afficher des résultats tout aussi concrets. »

Entrevue



QUELS GENRES DE RÉSULTATS AVEZ-VOUS OBTENUS?

Si on parle en terme de ressources humaines, en quelques années, nous avons réduit de 83 % le taux d’accident, cette diminution a eu un impact direct sur nos primes d’assurance qui sont passées de 280 k$ par année à environ 10 K$. Disons que c’est un résultat plus qu’intéressant. Nous nous assurons d’offrir à nos employés un environnement de travail sain et sécuritaire. Par exemple, nous avons amélioré la qualité de l’air et nos processus au point où nos employés n’ont plus besoin de masques pour se protéger des émanations. Dans un contexte où la main-d’œuvre se raréfie, nous avons un taux de roulement de moins de 1 % – ce qui nous a valu un prix de PlastiCompétences en 2014. Sur le plan environnemental, nous nous positionnons 50 % sous la norme exigée quant aux émissions de gaz toxiques. Nous avons mis en place des équipements et des processus qui nous permettent de recycler complètement l’eau que nous utilisons au cours des tests.  Pas même un seul verre d’eau n’est gaspillé. Nous avons également investi dans nos systèmes d’aération et dans l’automatisation de certains processus. Nous avons sélectionné des fournisseurs qui ont aussi des préoccupations environnementales, à titre d’exemple, notre carton d’emballage provient de Cascades et est recyclable à 80 %,  nos retailles d’acrylique sont acheminées chez un fournisseur qui les recycle, etc.

DÉJÀ PRODUITS NEPTUNE FAIT FIGURE DE LEADER DANS SON INDUSTRIE, NOTAMMENT PAR SES ACTIONS EN MATIÈRE DE DÉVELOPPEMENT DURABLE – QUELLE EST VOTRE VISION POUR LE FUTUR?

Le développement durable devra faire partie intégrante de la gouvernance des entreprises, c’est indéniable. C’est le bien-être de l’humanité qui est en cause. Sur un plan d’affaires, je pense qu’il faut s’assurer que nos pratiques en développement durable  nous offrent – à nous tous du secteur manufacturier – une marque de différenciation et un avantage concurrentiel. Nos efforts sont essentiels, mais jusqu’ici, ils ne nous ont pas encore menés au cœur du processus d’achat du consommateur. Mon plus grand souhait serait qu’une mégacampagne de promotion soit diffusée – un peu à la manière de la sécurité routière, le tabac, l’alimentation ou autres – afin d’encourager l’ensemble des consommateurs à s’informer sur la provenance des produits qu’ils achètent et sur les pratiques des fabricants en matière de développement durable. Le prix ne devrait pas être le seul critère d’achat. Le développement durable impose de communiquer ses avantages sur l’environnement, la société, la création d’emplois, la revitalisation de l’économie locale, etc. Une pareille campagne permettrait une belle avancée, à mon avis. Entre-temps, il faut que chaque entreprise se prépare à prendre sa place dans une économie plus verte.