Guillaume Villemure

Directeur du développement et des approvisionnements
www.soleno.com

SOLENO RECYCLAGE fait partie des ÉCOLEADERS, et Guillaume Villemure, directeur du développement et des approvisionnements, y voit plusieurs avantages, même si déjà, les principes à la base du développement durable faisaient partie de la culture de l’entreprise. SOLENO RECYCLAGE est détenue en majorité par SOLENO, une société spécialisée dans la gestion et la maîtrise des eaux pluviales.

« LA CERTIFICATION ÉCORESPONSABLEMC NOUS AMÈNE À APPROFONDIR NOTRE PRISE DE CONSCIENCE CONCERNANT LE DÉVELOPPEMENT DURABLE. DEPUIS QUE NOUS APPLIQUONS LA DÉMARCHE ÉCORESPONSABLEMC, NOUS CONSTATONS UNE AMÉLIORATION DANS NOS COMMUNICATIONS LIÉES AU DÉVELOPPEMENT DURABLE ENTRE USINES ET AUSSI DANS NOS BONNES ACTIONS QUI SE RÉPERCUTENT D’UN SITE À L’AUTRE. C’EST UN APPRENTISSAGE COLLECTIF QUI A UN IMPACT EXTRÊMEMENT POSITIF SUR NOTRE ENGAGEMENT À LA GRANDEUR DE LA SOCIÉTÉ. »

SOLENO RECYCLAGE concentre ses activités dans le recyclage des plastiques issus de la collecte sélective, notamment des contenants pour la lessive. Son équipe d’une centaine d’employés, dont la plupart sont des personnes handicapées ou ayant des limitations fonctionnelles, reçoit des ballots de plastique achetés des recycleurs, procède à sa transformation sous forme de billes, filtre les imperfections et assure le contrôle qualité final.

Le volume annuel de matière recyclée traitée représente plus de 70 millions de contenants de polyéthylène. Cette matière première sert ensuite à la fabrication des tuyaux d’évacuation des eaux pluviales et des drains français utilisés par SOLENO, permettant ainsi la valorisation accrue de ses produits.