Le président-directeur général du Conseil des industries durables (CID), Monsieur Pierre Fillion, a remis, hier, à 10 entreprises de Granby leur certification « ÉCORESPONSABLEMC, niveau 1 – Engagement ». Cette première cohorte d’ÉCOLEADERS, initiée par Granby Industriel, s’inscrit fièrement comme pionnière au Québec, puisqu’il s’agit du premier parc industriel à adopter une démarche structurée en lien avec l’écoresponsabilité.

Réunis au Centre d’innovation de technologies industrielles de Granby, les dirigeants des 10 entreprises certifiées ainsi que des membres de leur équipe se réjouissaient d’avoir entrepris cette démarche leur permettant de se différencier, chacun dans son marché, et d’améliorer leur performance globale. Le directeur général de Granby Industriel, Monsieur Patrick St-Laurent, a révélé que le programme de certification ÉCORESPONSABLE du CID permet d’abord de conférer un avantage distinctif au parc industriel de Granby et procure aux entreprises certifiées une valeur ajoutée à leurs produits et services tout en les positionnant favorablement pour le futur. Devant le succès de cette première expérience, Granby Industriel se fait le promoteur du programme de certification ÉCORESPONSABLE dans sa région et espère pouvoir lancer une nouvelle cohorte d’entreprises toutes les années.

Entreprises ayant reçu leur certification en vertu du programme ÉCORESPONSABLE du CID :

Selon Monsieur Paul Gosselin, directeur général du Zoo de Granby, le processus de certification ÉCORESPONSABLE a eu des effets mobilisateurs au sein de son équipe. « La démarche nous a permis de mobiliser tous les membres de notre équipe, peu importe leur rôle, autour d’un même objectif, ce qui aura des effets positifs au moment de mettre notre plan d’action en œuvre.  Notre défi a été de bien saisir tous les aspects de l’écoresponsabilité et de les arrimer concrètement dans le contexte de l’exploitation d’un zoo. Les ateliers de formation et l’encadrement du CID nous ont grandement aidés à bien définir notre stratégie écoresponsable, a-t-il précisé ».

Pour Pierre Fillion, le niveau Engagement du programme de certification ÉCORESPONSABLE  amène les entreprises à se doter d’une vision claire quant à leur rôle, leur mission et la façon dont elles feront face aux grands enjeux planétaires. Le processus est dynamique, formateur et inspirant pour tous les participants. « Il est faux de penser que la démarche ÉCORESPONSABLE crée de la lourdeur ou est compliquée. Au contraire, partout elle suscite de l’enthousiasme et entraîne un effet mobilisateur au sein des équipes de toutes les entreprises ÉCOLEADERS, insiste-t-il. »

LE PROGRAMME DE CERTIFICATION ÉCORESPONSABLEMC DU CID

Ce programme est élaboré et géré par le Conseil des industries durables (CID) et reçoit l’appui du Gouvernement du Québec et du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation.

Ses fondements :
La certification ÉCORESPONSABLE est un programme parapluie global et intégré des principes et meilleures pratiques reconnus en matière de développement durable. Il s’inspire des plus grands standards internationaux en matière de gestion écoresponsable (norme ISO 26000 – Lignes directrices sur la responsabilité sociétale des organisations (RSO), la Global Reporting Initiative (GRI4) – Lignes directrices pour le « reporting » en développement durable, les 10 Principes du Pacte Mondial de l’ONU, les Principes d’investissement responsable (PRI) et toutes les autres normes ISO liées à des systèmes de gestion (ex : ISO 9001, ISO 14001, OSHA8001, etc.). Sans oublier les conclusions de COP21 (Paris 2015).

Par ailleurs, son principal ancrage est issu de la norme BNQ 21000 – Développement durable : Guide d’application des principes dans la gestion des entreprises et des autres organisations.

La démarche du CID est une adaptation de la méthodologie d’application liée à la norme BNQ 21000.

 

Renseignements :

Pierre Fillion, président-directeur général du CID
Tél. : 514 916-7280
Pfillion@industries-durables.org

Leave a Reply