Pierre G. Fillion

Membre d’office

M. Pierre G. Fillion est président-directeur général du Conseil des industries durables.

Il est principalement responsable de :

  • Rédiger et mettre en œuvre les différentes stratégies, tactiques, plans d’action et projets structurants dans un but ultime d’améliorer le positionnement concurrentiel et le niveau de compétitivité des industries et des manufacturiers canadiens.

En cours de réalisation d’un doctorat à l’université de Sherbrooke en innovation des organisations.Détenteur d’une Maîtrise pour cadres en gestion de la technologie et d’un Baccalauréat en administration des affaires (concentration marketing et informatique de gestion).

Détenteur du titre professionnel d’Administrateur Agréé (Adm.A.) de l’Ordre des administrateurs agréés du Québec

Titre honorifique : En novembre 2007, on lui décerne le titre de « gestionnaire de l’année » du réseau ESG de l’université du Québec. Au cours de sa carrière, il reçoit différentes reconnaissances et mentions honorifiques pour ses contributions insignes à la communauté des affaires et de l’innovation.

Parcours professionnel : Il débute sa carrière au sein de la Défense nationale et par la suite, il travaillera pour le sous-ministre de Revenu Canada à Ottawa sur divers projets spéciaux et avec la division centrale des crédits d’impôt à la recherche et développement. Il poursuivra sa carrière avec le Programme d’aide à la recherche industrielle (PARI) du Conseil national de recherches du Canada à Montréal pour une période de 10 ans.

Par la suite, il assumera successivement le poste de Directeur à l’Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ), de Directeur général à l’Association canadienne de l’industrie des plastiques – Direction régionale du Québec (ACIP Québec), de Vice-président exécutif à COMPÉTITIVITÉ QUÉBEC et actuellement de Président-directeur général à la FÉPAC (FÉDÉRATION DES PLASTIQUES ET ALLIANCES COMPOSITES) et au Conseil des industries durables.

Il possède une solide expérience et une excellente connaissance de l’infrastructure d’innovation canadienne et est impliqué activement au sein du milieu technologique québécois pour positionner le Québec sur la scène internationale.

Pierre G. Fillion
Président-directeur général
Conseil des industries durables