Jean-Philippe Raîche

Vice-président

M. Raîche a participé intensivement à la vague de déploiement au Québec des années 1990 et 2000 de la PVA (Production à valeur ajoutée) au travers de sa maîtrise en ingénierie avec le mouvement Québécois de la Qualité, et en collaboration avec les principaux consultants du Québec, Hydro-Québec et le Ministère du commerce de l’époque qui a alors donné lieu au programme IMPACT-PME et aux sites OUTILSQUALITE.COM et OUTILSPVA.COM pour soutenir les organisations dans leur démarche de performance. Il a ensuite continué le déploiement de cette vague en prenant position comme associéprincipal dans le groupe de consultants TOPTECH pour l’amener à la plus importante firme en LeanManufacturing au Québec avec près de 100 employés principalement au Québec et en France. Commeassocié principal et VP Exécutif, ses expériences l’ont amené à superviser et à s’impliquer dans une centaine de réorganisations et optimisations d’entreprises dans tous les domaines et de toutes les tailles tout en donnant des dizaines de conférences par année pour continuer de stimuler l’intérêt du milieu industriel à se développer par l’implantation des bonnes pratiques d’affaires.

Ses expériences l’ont ensuite amené à découvrir l’importance fondamentale de la gestion opérationnelle quotidienne comme levier principal de performance et de gestion de changement pour alors décider de prendre une nouvelle position comme associé dans le groupe de consultants PROACTION se spécialisant en coaching de gestion de performance. Son implication a permis, entre autres, de continuer ledéveloppement de l’entreprise pour l’amener au rang de plus important groupe en Productivité et Performance du Québec avec des clients de plus en plus importants aussi à l’international.

M. Raîche a ainsi développé un réseau d’affaire solide par ses quinze années dans le domaine et lescentaines de projets et analyses de performance effectués et supervisés chaque année dans différents pays.Sa passion s’est en même temps construite sur le développement durable comme outil ultime de développement court, moyen et long terme des organisations et des pays. Il veut ainsi utiliser son expérience et son réseau pour permettre de développer au travers du Conseil des industries durable unevague importante qu’est le développement durable pour l’avenir du Québec puis des autres pays quipourront suivre le pas.

Jean-Philippe Raîche
CEO Europe/Asie & Associé Développement & analyses
Proaction International