Germain Archambault

Président

Gradué en Génie chimique de l’École Polytechnique de Montréal en 1979, MBA de McGill – HEC, Monsieur Archambault a œuvré auprès de la direction de plusieurs entreprises des industries pétrochimiques, de la production de plastiques et d’emballages de plastique. À la direction de ces entreprises, Monsieur Archambault a concentré ses efforts à la mise en œuvre de stratégies de gestion durables. Les succès reposent sur un changement de culture dont la gestion se concentre les ressources humaines (par une meilleure gestion de la Santé et Sécurité au Travail, la formation, la mobilisation et la participation des employés aux projets d’entreprise) l’amélioration de la productivité (par la réduction des pertes et déchets, l’analyse et l’amélioration des processus de travail) et par le respect de l’environnement (en assurant la compréhension de, et en mesurant les impacts qu’a l’entreprise sur son entourage dont les gens, les voisins, l’environnement et la société.).  Monsieur Archambault a été à la direction de Dyne-a-pak Inc., Les Produits Polychem Inc. et Interplast Inc. entre autres.

Depuis sa retraite en 2017, Monsieur Archambault partage son temps entre l’exécution de mandats de consultation en gestion durable et à supporter les activités du Conseil des industries durables.

Monsieur Archambault siège actuellement sur le Conseil d’administration du Conseil des industries durable, et y est le Président du conseil depuis 2013. Monsieur Archambault a aussi été membre du Conseil d’administration du Centre Patronal sur la santé et sécurité au travail du Québec, et agissait à titre de Président du Conseil d’administration jusqu’à 2012. Monsieur Archambault est membre en règle de l’Ordre des Ingénieurs du Québec. Il a travaillé de près sur plusieurs comités gouvernementaux dont plus récemment le Comité conjoint sur les matières recyclées (MDDEP et Recyc Québec).

Germain Archambault, ing., MBA
Président – directeur général
Le Groupe Lavergne Inc.