Attestation ÉCORESPONSABLEMC

Emballage ou Produit écoconçu

Le Conseil des industries durables (CID) propose le nouveau programme Attestation ÉCORESPONSABLEMC – Emballage OU Produit écoconçu développpé en collaboration avec Éco Entreprises Québec et RECYC-QUÉBEC, visant à reconnaître les démarches d’écoconception réalisées par les entreprises pour le développement, la fabrication d’emballages et de produits ainsi que les attributs environnementaux de ces emballages et produits.

Pourquoi devriez-vous obtenir l’Attestation?

  • Pour faire reconnaître vos efforts en matière d’écoconception d’emballages et de produits;
  • Pour vous différencier et communiquer de manière rigoureuse votre engagement;
  • Pour structurer votre approche et améliorer vos démarches d’écoconception.

Qu’est-ce que l’écoconception?

L’écoconception est une démarche d’amélioration permettant de réduire l’empreinte environnementale d’un emballage, et ce, durant tout son cycle de vie, soit de sa conception à sa fin de vie utile. Elle intègre des critères environnementaux tels que :
• la réduction de matières vierges;
• la conception optimale;
• l’approvisionnement responsable;
• l’introduction de matières recyclées ou la recyclabilité des matériaux.

Passez à l’action
en 5 étapes !

Télécharger le dépliant

Cliquez ici

pour remplir votre grille de préqualification et pour consulter la boîte à outils du programme d’attestation.

Quels sont les bénéfices de 
l’écoconception?

Ils sont nombreux : pour l’entreprise qui l’applique, pour l’entreprise ou le consommateur désireux de faire des choix responsables et pour la société en général. Un véritable choix gagnant à tous les égards, comportant des retombées positives et concrètes !

BÉNÉFICES CONCURRENTIELS

  • Réponse aux attentes des consommateurs
  • Adaptation aux futures réglementations
  • Renforcement du positionnement
  • Développement d’une culture d’équipe et rétention du personnel
  • Promotion de l’innovation et de l’amélioration continue
  • Différenciation de vos emballages et imprimés
  • Amélioration de votre capacité à répondre aux exigences environnementales
  • Amélioration des relations avec vos fournisseurs

BÉNÉFICES ÉCONOMIQUES

Réduction : des coûts des matières premières – des coûts de transport et de distribution – des coûts de gestion de fin de vie – des pertes de produits – des coûts d’énergie

BÉNÉFICES ENVIRONNEMENTAUX

Réduction : de l’enfouissement – de la quantité de matières nécessaires – des besoins en énergie – des impacts sur la santé humaine et sur les écosystèmes – des impacts grâce à l’ajout de matière recyclée

Augmentation : de la recyclabilité – de la durée de vie du produit

L’attestation décernée par une tierce partie accréditée

Votre démarche ainsi que votre emballage ou votre produit doivent répondre aux exigences du cahier des charges de l’attestation. L’évaluation, par ÉCOCERT, permettra de confirmer hors de tout doute et exempt d’auto-déclaration, les éléments clés de votre démarche d’écoconception ainsi que les bénéfices environnementaux potentiels liés à votre nouvel emballage ou produit.

Investissement financier

Pour obtenir l’Attestation ÉCORESPONSABLE – Emballage ou Produit écoconçu, une entreprise doit investir un montant de 2 350 $* par emballage ou produit (ou gamme d’emballages ou produits). La période de validité de l’Attestation est de 3 ans. Après cette période, ÉCOCERT doit faire une nouvelle évaluation (audit) de l’emballage ou du produit concerné pour le renouvellement de l’Attestation.

NIVEAU ENGAGEMENT

Le programme offre également aux organisations qui ne répondent pas aux exigences du cahier des charges de l’Attestation, la possibilité d’obtenir le niveau « ENGAGEMENT » pour faire reconnaître leurs efforts dans le cadre du processus d’écoconception. Cette étape permet à une organisation de se préparer pour éventuellement obtenir l’Attestation.

L’entreprise doit alors investir un montant de 750 $*. La période de validité du niveau ENGAGEMENT est de 24 mois. Après cette période, l’entreprise doit satisfaire aux exigences et obtenir son Attestation ÉCORESPONSABLE – Emballage ou Produit écoconçu. A défaut de quoi, le niveau ENGAGEMENT sera révoqué.

À noter : Un suivi sera effectué à échéance de 12 mois pour relancer l’entreprise ou l’organisation à se préparer pour l’obtention de l’Attestation.

* Ce montant inclut des frais annuels de 175 $ exigés pour l’utilisation de la marque de commerce et l’inscription de l’entreprise ou de l’organisation au registre national.

Programme développé
en collaboration et avec
l’appui financier de :

Entreprises ayant obtenu une attestation Emballage ou Produit écoconçu

Partenaires

  • Groupe ECOCERT est un organisme de contrôle et de certification au service de l’homme et de l’environnement. La société, qui possède une expertise reconnue mondialement dans la certification de normes environnementales, sera responsable de l’attestation des EMBALLAGES OU PRODUITS ÉCOCONÇUS des entreprises ou organisations engagées dans le processus.

    ECOCERT entend déployer l’attestation ÉCORESPONSABLE – Emballage et Produit écoconçu auprès d’entreprises du monde entier à partir de ses 29 bureaux répartis dans des centres stratégiques en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Asie et en Europe.

  • ÉEQ appuie financièrement et collabore aux projets-pilotes « Attestation ÉCORESPONSABLE EMBALLAGE ÉCOCONÇU » et « Attestation ÉCORESPONSABLE PRODUIT ÉCOCONÇU, associés au Programme ÉCORESPONSABLE du CID.
    ÉEQ est l’OBNL privé représentant les entreprises qui financent la récupération des contenants, des emballages et des imprimés au Québec. ÉEQ travaille aussi avec les différentes parties prenantes impliquées dans le système québécois de collecte sélective pour le rendre plus efficace et performant.

  • RECYC-QUÉBEC appuie financièrement et collabore aux projets-pilotes « Attestation ÉCORESPONSABLE EMBALLAGE ÉCOCONÇU »  et « Attestation ÉCORESPONSABLE PRODUIT ÉCOCONÇU, associés au Programme ÉCORESPONSABLE du CID.

    La mission de RECYC-QUÉBEC est d’amener le Québec à réduire, réutiliser, recycler et valoriser les matières résiduelles dans une perspective d’économie circulaire et de lutte contre les changements climatiques. Sa vision est de devenir un partenaire déterminant d’un Québec sans gaspillage.

  • Zone C connaît très bien le Programme ÉCORESPONSABLE du CID, ayant été au cœur de l’image de marque du programme et de la conception des outils et du message à véhiculer. Notre connaissance de l’ÉCORESPONSABILITÉ et notre maîtrise des stratégies de communication nous permettent de proposer un parcours idéal pour qu’une organisation soit en mesure de bénéficier de ses avancées en DD sur le plan du marketing. Le rôle de Zone C consiste à faire des projets en DD, un avantage concurrentiel grâce à une stratégie de communication intègre, efficace et pertinente.